CONCLUSION

Pour conclure, il faut bien reconnaître que l'énergie hydraulique présente, pour l'instant, un certain nombre de faiblesses et d'inconvénients. Par exemple la salinité de l'eau entraîne la dégradation de certains matériaux plus fragiles que d'autres. L'accès aux installations sous marines pour la maintenance reste très difficile et nécessite la plupart du temps des plongeurs expérimentés. Les bâtiments ou éléments installés en mer peuvent engendrer des gênes pour les pêcheurs ou autres bateaux circulant dans les environs immédiats. Pire, les travaux pour construire un barrage ou une usine osmotique, par exemple, provoquent des dégâts importants au niveau environnemental (pollution, rejet de matériaux nuisibles ou nocifs, voire même coupure de l'accès d'une zone maritime pour les espèces marines.). Pour ce qui est des installations utilisant la force des vagues (et non des courants), les jours sans vents se traduiront forcément par une faible production d'électricité... Mais l'obstacle majeur reste sans doute le prix énorme que suppose la mise en route de projets ambitieux (comme par exemple l'installation d'un parc éolien offshore au large d'un pays) car les câbles de haute tension sous marins coûtent un peu plus de 500.000 Euros par kilomètre !

Cependant la production d'électricité par l'énergie hydraulique comporte à côté de cela un grand nombre d'avantages. L'eau est totalement gratuite, disponible et surtout inépuisable. Après les travaux qui peuvent polluer, l'installation hydro-électrique est totalement propre et ne nuit presque plus aux animaux aquatiques. De plus l’énergie hydraulique peut être exploitée selon des techniques variées, comme nous l'avons expliqué dans les rubriques précédentes (Hydroliennes, usines marémotrices, Éoliennes offshore, houlomoteurs, ETM et usines osmotique). Grâce à cet éventail de techniques d'exploitations, chaque point d'eau peut permettre de produire de l'électricité, que ce soit une rivière, un lac, une crique, une mer ou un océan, chacun d'entre eux représentant la possibilité de fournir plusieurs Mwatts!

Pour terminer et après avoir pesé les avantages et les inconvénients, le remplacement des énergies non-renouvelables et polluantes par des énergies hydraulique nous semble être un excellent compromis pour préserver au mieux l'environnement et le bien être des générations futures, de notre avenir à tous. Les énergies marines et hydrauliques se présentent comme étant les meilleures candidates pour une transition énergétique dont le besoin se fait de plus en plus sentir.

Commentaires (1)

1. Swag 28/01/2014

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site