Energie osmotique

Osmotique

 

L'énergie osmotique est un procédé utilisant l'osmose pour produire de l'électricité. C’est un phénomène physique selon lequel l’eau douce est attirée par les molécules de sel. Cette réaction se produit lorsque deux liquides présentant des concentrations en solutés différentes sont mis en contact.

 

Les centrales électriques osmotiques utilisent une membrane semi-perméable qui laisse passer l’eau douce mais pas les sels minéraux. Ce passage de l’eau douce (80 à 90%) vers l’eau salée entraîne une augmentation du volume dans le réservoir d’eau de mer et donc une augmentation de la pression. Ce surplus d’eau de mer dans le réservoir s’évacue par un conduit où se trouve une turbine qui est alors actionnée. C’est grâce à cette surpression qu’est produite l’électricité. C’est le même système que dans les centrales hydroélectriques.

 

La membrane semi-perméable doit répondre à certains critères comme la capacité d’attirer suffisamment d’eau pour actionner la turbine et produire de l’électricité avec un rendement optimal, une bonne résistance à l’usure…

 

Ces centrales électriques osmotiques sont alimentées par de l’eau de mer (eau salée) et de l’eau de fleuves (eau douce), donc elles sont situées au niveau des estuaires et embouchures car il est plus simple d'obtenir simultanément de l'eau douce et de l'eau de mer.

 

 Principe fonctionnement centrale osmotique zoom

La seule centrale en fonctionnement aujourd’hui est située en Norvège, mais ce n'est encore qu'un prototype pour voir la durée de vie d’une membrane semi-perméable. Cependant il y a d’autres projets en cours au Japon et aux États-Unis.

 

 


 

 

-Il faut prendre en compte les conséquences liées à l’usure des membranes. Car celles-ci s’usent assez rapidement et en polluant l’eau de la mer.

 

- Enfin, le développement de l’énergie osmotique pourrait être freiné par l’augmentation du niveau de la mer lié au réchauffement climatique (voir les nombreuses études sur le sujet). 

 

 

 

 

Avantages de cette technique :

 

 

 

Supériorité face aux autres techniques :

 

L'energie osmotique possède l'avantage qu'elle produit constament de l'electricité, contrairement à l'éolien ou au solaire. De plus elle ne rejette vraiment aucune pollution.

 

 

 

Adaptation :

 

Les installations sont peu coûteuses et peuvent être enterrées. C'est le point fort de cette énergie car elle s'adapte aux estuaires des grands fleuves, qui sont des zones souvent très peuplées et qui ont donc besoin d'un apport d'energie important .

 

 

 

Potentiel :

 

L’énergie osmotique est une source inépuisable, au potentiel très important. En effet, la moitié de la production énergétique européenne pourrait être produite par l'énergie osmotique selon les promoteurs du prototype installé en Norvège.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×