Houlomoteur

Houlomoteur :

L'énergie houlomotrice exploite l'énergie des vagues pour la convertir en électricité grâce à différents dispositifs. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés.

L’énergie des vagues, aussi appelée houle, est la succession des vagues nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Elle est caractérisée par 2 paramètres: la hauteur et la période des vagues, qui définissent la puissance par mètre de largeur de front des vagues en kW/m.

Il existe beaucoup de systèmes houlomoteurs. Certains sont immergés, d’autres installés en surface, sur le rivage ou au large.

On distingue plusieurs grandes familles, selon le principe de fonctionnement, dont notamment :

  • Les systèmes à déferlement : les vagues viennent déferler sur un plan incliné à l’arrière duquel se trouve un bassin, stockant l’eau en hauteur après son déferlement. Lorsque l’eau de ce bassin retourne à la mer par l’action de la gravité, elle actionne des turbines hydrauliques qui entraînent des alternateurs.

  • Les systèmes à colonne d’eau oscillante : leurs structures sont en acier ou en béton, ouvertes à la base et parfois fermées sur le dessus. L’oscillation de l’eau fait monter et descendre le niveau de l’eau dans la colonne, comprimant et décomprimant une colonne d’air actionnant une turbine qui produit de l’électricité. Ce système peut être installé au large ou sur le rivage.

  • Les systèmes à flotteurs : ils compriment une partie fixe et une partie flottante. Cette dernière oscille avec la houle et actionne une turbine à air ou à eau produisant de l’électricité.

  • Les systèmes immergés : des batteurs de houle, sortes de panneaux articulés posés sur le fond marin oscillent, permettant d’actionner des pompes pour comprimer et turbiner un fluide hydraulique.

Voici quelques exemples :

- pour le système à déferlement :

http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/6.gif

 

- pour le système à colonne d’eau oscillante :

 1

- pour les systèmes à flotteurs :

Il y a par exemple le cas du Pelamis,

 2 1

3

de Powerbuoy,

 4

de Searev.

 5 1

 6 1

- pour les systèmes immergés :

Il y a par exemples le cas du Waveroller,

7 1

de l'oyster,

 8 1

et du Seabased.

 9

 

Les inconvénients de cette technique:

 

Cette technique est extrêmement dépendante de  la présence de vague. En effet si l'on place ces houlomoteur dans un endroit où les vagues sont insuffisantes il sera difficile d'obtenir des charges d’énergies. Au contraire si ces houlomoteurs sont placés dans un endroit où la présence de vagues est permanente, il n'y aura aucun problème.

Un autre inconvénient est le volume sonore, très élevé à cause des vagues.

De plus, les houlomoteurs doivent être capable de résister à des conditions météorologiques parfois très difficiles. Les installations doivent être particulièrement solides pour pouvoir résister à toutes sortes d’intempéries.

 

 

Les Avantages de cette technique :

 

La diversité :

Un des points forts de cette technique est la diversité potentielle des systèmes d'exploitation. Malheureusement, beaucoup sont encore au stade de prototypes... Il y a par exemple les systèmes à déferlement, les systèmes à colonne d'eau oscillante, les systèmes à flotteurs et les systèmes immergés (comme expliqué plus haut)

 

La rentabilité et le potentiel d'exploitation :

Les houlomoteurs sont exploitables partout sur la planète tant que la mer ou l'océan qui les abritent ont de la houle ou des vagues, ce qui en fait une des techniques développables à grande échelle.

 

La rentabilité de cette technique est aussi très impressionnante! En effet, en l'utilisant de façon optimale, l’électricité produite égalera la production nucléaire mondiale.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×