Introduction

Introduction :

 

Introduction

 

 

       → Il y a deux types de sources d'énergie :

Premièrement, les énergies de stock (extraites de la croûte terrestre) qui comportent les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et l'énergie fissile (uranium).

Deuxièmement il existe les énergies de flux : ce sont les énergies renouvelables fonctionnant grâce au flux illimité des ressources que nous offre la Terre : la biomasse, l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, l'éolien et la géothermie.

Toutes ces énergies ne sont pas comparables entre elles, c'est pour cela que la TEP (Tonne Équivalent Pétrole) a été inventée.

 

Qu'est ce que la TEP ?

 

La Tonne Équivalent Pétrole est une unité d'énergie. Elle est notamment utilisée dans l'industrie et l’économie. Elle correspond au pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole, autrement dit, cette unité sert à comparer la production de chaleur de différentes sources de production d'énergie (1 TEP correspond à 11630 kWh).

 

En 2008, la consommation mondiale était de 12 Milliards de TEP, mais il est anormal et même inquiétant que 87% de ces 12 Milliards de TEP aient été produits à partir de sources d'énergie non-renouvelable.

 

Détails de la production des 12 Milliards de TEP:

 

Non-renouvelables :

-pétrole 33%

-charbon 27%

-gaz 21%                                                       87% de la production totale.

-uranium 6%

 

 

Renouvelables :

-biomasse 10%

-solaire

-hydraulique                                     13% de la production totale

-éolien            3/4%

-géothermie

 

 

 

Le problème majeur qui se pose est celui de la pollution. En effet, les pays riches (13% de la population mondiale) consomment plus de 40% de la production d'électricité totale.

Si l'on s'imagine que les pays émergents et en développement vont rattraper les pays riches on aurait donc au cours du XXI° siècle, 10 Milliards d'habitants, chacun consommant 5,3 TEP ce qui ferait 53 Milliards de TEP donc des besoins 4 fois supérieurs à ceux d'aujourd'hui.

Si l'on veut répondre à ces besoins, une transition énergétique s'impose. En d'autres termes, il faut développer les énergies propres et renouvelables, car la pollution et les risques engendrés par les énergies de stock ne peuvent plus durer.

 

Dans les énergies renouvelables, on trouve :

-l'énergie solaire, comprenant l'énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température et le solaire thermique haute température.

-l'énergie éolienne

-la biomasse, comprenant le bois énergie, le biogaz et les biocarburants

-la géothermie

-l'énergie hydraulique et l'hydroélectricité

C'est sur cette dernière énergie renouvelable que vont porter nos recherches.

 

Les énergies d'avenir ce sont des énergies renouvelables. L'énergie est la capacité d'un système à produire de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité. Elle s'exprime en joules (dans le système international d'unités) ou souvent en kilowatt-heure (kW-h ou kWh).

 

Les énergies d'avenir n'ont pas de stock, elles sont inépuisables, car elles utilisent des éléments naturels tels que le vent, le soleil, l'eau et la terre. Elles n'engendrent pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l'effet de serre et les rejets de CO2 dans l'atmosphère.

 

Tous ces éléments nous conduisent à la problématique suivante :

 

En quoi l'énergie hydraulique est-elle une énergie d'avenir ?


Nous allons vous présenter les différentes façons de produire de l'électricité grâ
ce aux énergies hydrauliques dans des rubriques différentes, chaque rubrique contenant :                          

                                    - la présentation de la technique (ainsi que des illustrations pour clarifier l'explication)

                                    - ses inconvénients

                                    - ses avantages

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×